La question mathématique essentielle (qu'est-ce que tu ne comprends pas, exactement ?)

Tu peux réussir en mathématiques, et même y exceller ! 

Comment ? 

Eh bien, il ne s'agit certainement pas d'apprendre "par cœur" des choses qui te semblent absurdes, des formules bizarres et compliquées, des définitions venues on ne sait d'où, etc... La réussite en mathématiques n'a heureusement pas grand chose à voir avec tout cela ! La vrai clé est beaucoup plus simple et intéressante puisqu'il s'agit de

réussir à comprendre ce que tu ne comprends pas.  

Facile à dire, mais comment faire ? Comment réussir à comprendre ce que tu ne comprends pas ?

La première chose à faire pour comprendre ce que tu ne comprends pas, est évidemment de reconnaître et d'accepter qu'il y a quelque chose que tu ne comprends pas. Souvent, nous avons tendance à penser que si nous ne comprenons pas tout de suite quelque chose en mathématiques alors nous ne la comprendrons jamais, et parfois nous croyons pouvoir en déduire que nous serions "nul en maths", ce genre de choses... Mais cette déduction est totalement infondée ! 

Il est vrai que les meilleurs en maths semblent tout comprendre de façon immédiate, mais en réalité ce n'est pas du tout le cas : ce que l'on ne voit pas, c'est le temps qu'ils ont passé à ne pas comprendre avant de comprendre ce qu'ils comprennent ! La réalité est même à l'opposé exact de ce que l'on pourrait croire : être "bon en maths", ce n'est pas "tout comprendre tout de suite", mais c'est au contraire se donner le temps de ne pas comprendre, accepter de passer du temps avec ce que nous ne comprenons pas encore. Avec le temps, il n'y a pas de limite a priori à ce que nous pouvons comprendre ! 

Ainsi, plus tu seras capable d'accepter de ne pas comprendre tout de suite, plus ta capacité de compréhension s'améliorera  !



La deuxième chose à faire, est de découvrir le plus précisément possible ce que nous ne comprenons pas. Et pour découvrir précisément ce que nous ne comprenons pas, nous devons essayer de formuler le plus précisément possible ce que nous ne comprenons pas. Cela peut paraître étrange, mais le fait est qu'en général nous ne savons pas exactement ce que nous ne comprenons pas. Et c'est bien le problème ! Comment, en effet, trouver la réponse à une question que nous n'avons pas posée ? C'est pourquoi je dis que

pour trouver la réponse, il faut d'abord et avant tout trouver la question !

Une fois que tu auras formulé le plus précisément possible ce que tu ne comprends pas, autrement dit une fois que tu auras posé clairement la question dont la réponse te donnera le sentiment d'avoir réellement progressé, alors tu auras fait le plus difficile. En effet, s'il est plus ou moins facile de trouver la réponse à une question clairement posée, il est par contre totalement impossible de trouver cette réponse si tu n'as pas commencé par poser la question. Par rapport à une situation de blocage, la question mathématique fondamentale à se poser est donc :

Quelle est la question mathématique fondamentale (pour moi, en ce moment) ?

Je précise "pour moi" et "en ce moment", parce que la question fondamentale pour toi maintenant n'a aucune raison d'être la même que pour quelqu'un d'autre, et selon les situations mathématiques rencontrées la question fondamentale à résoudre pour comprendre les choses sera à chaque fois différente. 

Pour réussir à poser le plus précisément possible cette question fondamentale du moment, il va donc te falloir passer du temps avec cette question : quelle est la question que je me pose vraiment et dont la réponse me permettra de dire que j'ai compris ce dont il s'agit ? 

Tu trouveras dans d'autres articles de ce blog des indications sur la façon de réussir à formuler précisément cette question fondamentale puis d'y répondre. Mais, pour aujourd'hui, tu gagnes déjà un atout incomparable au jeu de la réussite en maths en notant bien cette simple idée : la clé numéro 1 de la réussite en mathématique est de se poser la question fondamentale concernant ce que j'ai besoin de comprendre en ce moment en mathématiques. 

En résumé : à partir du moment où tu peux expliquer précisément ce que tu ne comprends pas, tu commences à pouvoir le comprendre.