As-tu déjà été confronté à ce mystère : au début d'un cours de maths, les explications du prof sont très faciles à comprendre, voire évidentes... son propos est même tellement simple qu'il a du mal à retenir ton attention... quand soudain, sans que tu saisisses exactement ce qui s'est passé, voici qu'il est devenu des plus obscurs !?
Alors que rien dans la facilité du commencement ne laissait présager une telle difficulté, tu ne sais plus du tout de quoi il est question ni comment on en est arrivé là.
Pour répondre à ces questions, il s'agit donc en premier lieu d'être à l'affût du moment précis du décrochage. Et, dès qu'il se produit, de mettre en œuvre une stratégie efficace de raccrochage.
Entre les deux : le moment où, s'en même t'en rendre vraiment compte, tu as décroché !
S'agissant de ce phénomène si fréquent du décrochage, le mystère qu'il s'agit d'éclaircir, cours après cours, est donc le suivant :
- à quel moment précis décroches-tu ?
- pour quelles raisons ?
Inutile de se raconter des histoires : à partir du moment où, lors d'un cours de maths, un tel décrochage se produit, il sera en général presque impossible de tout comprendre immédiatement de la suite du cours. Par conséquent, il vaut mieux dans ce cas accepter la situation ("je ne vais pas pouvoir tout comprendre tout de suite") et se concentrer sur un objectif réalisable, à savoir :
1) chercher à comprendre le mieux possible la suite du cours fait ce jour-là par le prof,
2) se donner les moyens de pouvoir raccrocher d'ici le cours suivant.
Le premier point est justifié par le fait que, de façon générale, même si tu ne comprends pas tout, il reste souvent pas mal de choses tout-à-fait accessibles. Rien ne dit qu'après un passage un peu difficile, les choses ne vont pas devenir, au moins par moment, tout-à-fait accessibles. D'ailleurs, de même que le propos du prof a pu passer de façon inattendue de facile à incompréhensible, la transition inverse peut aussi se produire. Parfois.
Le deuxième point nous amène sur une clé de la réussite en maths ! Très concrètement, il s'agit de tenir à jour une liste des expressions mathématiques dont tu ne comprends pas pleinement le sens. Qu'il s'agisse d'un mot désignant un objet mathématique répondant à une définition précise, d'une opération ou d'une suite d'opérations, d'un type de raisonnement, du nom d'un théorème, peut importe : note et souligne clairement, à un endroit où tu seras sûr de le retrouver, les mots clés tels que
- ne pas en comprendre la signification précise bloque la compréhension du cours,
- en comprendre la signification précise devrait probablement permettre la compréhension du cours.
Souvent, un seul mot obscur bloque 80% de la compréhension du cours. Parfois il y en a deux ou trois. Dans tous les cas, note et souligne le nom de ces une, deux ou trois notions, concepts, opérations, théorèmes, etc... dont la compréhension devrait débloquer la situation.
A partir de là, ton objectif après le cours et avant le cours suivant est clair : comprendre le mieux possible ce que recouvre le mot en question. Pour cela, tu as à ta disposition pas mal de possibilités :
- poser la question au prof à la fin du cours,
- poser après le cours la question à un camarade de classe,
- consulter tes notes de cours des semaines précédentes, voire des années précédentes, si la notion qui pose problème a déjà été traitée,
- chercher sur internet, par exemple sur Wikipedia, si la notion est expliquée quelque part, de préférence avec des exemples.
Parfois, cette tactique demande beaucoup moins de temps et d'énergie que tu aurais pu le craindre, et quelques minutes d'un effort limité suffisent à débloquer complètement la situation. D'autres fois, le problème est plus important, notamment s'il correspond à un collier de lacunes accumulées de longue date. Dans ce cas, sache que chaque minute d'attention pleine et entière accordée à la difficulté principale à l'origine du décrochage de compréhension est une minute utile : en identifiant ce qui bloque ta compréhension et en visant prioritairement à comprendre le mot qui concentre 80% du blocage, tu augmentes de façon extraordinaire ton niveau en mathématiques !
Ainsi, il s'agit de naviguer entre les deux épreuves pour l'attention que constituent
- ce qui est trop difficile à comprendre à ce moment-là,
- ce qui est trop facile à comprendre à ce moment-là.
Dans les deux cas, notre attention a tendance à décrocher. Lorsque c'est trop facile, le défi est de rester attentif en surveillant en particulier les moments où le cours pourrait soudainement difficile à suivre. Lorsque c'est trop difficile, le défi est de rester ouvert à la possibilité que cela redevienne facile dès lors que tu auras identifié le principal obstacle, souvent un seul mot dont tu ne connais pas bien le sens et qui suffit à tout bloquer.
Finalement, le mystère du décrochage est un défi qui met en jeu deux types de difficultés auxquelles il s'agit de se confronter avec confiance :
- le fait que quelque chose soit très facile est en soi une source de difficultés, en particulier pour notre capacité d'attention,
- lorsque c'est difficile, il suffit souvent de trouver quel est l'obstacle principal et d'y consacrer avec confiance un peu de temps et d'énergie pour non seulement lever le blocage, mais aussi augmenter significativement notre niveau global en mathématiques.