La compétence n°1 à développer pour réussir en maths !

C'est un secret de polichinelle : la compétence n°1 à développer pour réussir en mathématiques est 

L'attention !

Alors que les voleurs de l'attention n'ont jamais été aussi puissants, aussi nombreux, aussi bien organisés - ils pullulent notamment dans nos smartphones, nos ordinateurs, nos télévisions - développer notre capacité d'attention est le meilleur service que nous pouvons nous rendre à nous-mêmes. 

S'agissant de la réussite en mathématiques, l'idée est simple : les questions que nous nous posons ne peuvent être résolues qu'en les plongeant suffisamment longtemps dans un bain d'attention. C'est l'attention soutenue que nous leur portons qui permet que les réponses surgissent d'elles-mêmes, au bout d'un certain temps. 

Cela ne signifie pas que nous devrions soutenir notre attention jusqu'à l'épuisement. Au contraire, les temps de repos - y compris le sommeil - sont indispensables pour que l'alchimie de la compréhension se produise. Mais encore faut-il que les moments dédiés aux mathématiques soient placés sous le signe de l'attention maximale. Aussi, que ce soit en cours ou lors des séances de travail individuelles, coupons les notifications de nos téléphones, éloignons de nous toutes les sources de distraction et, ne serait-ce que pour une dizaine de minutes entrons avec confiance et détermination dans cet exercice d'attention maximale. Petit à petit, notre capacité d'attention progressera et nous pourrons en augmenter à la fois l'intensité et la durée. 

En pratique, outre le fait de couper son téléphone pendant les séances de travail, de ne faire qu'une chose à la fois, de dormir suffisamment et de faire suffisamment d'exercice physique - toutes choses bien connues comme facteurs favorables au développement de l'attention - un conseil très simple mais très efficace aux élèves et aux étudiants à appliquer pendant les cours de maths : même en cours d'année, changez de place si nécessaire mais éloignez-vous des bavards et placez-vous dans les tous premiers rangs !




PS : vous me direz peut-être : "oui, mais ce n'est pas qu'en mathématiques que l'attention s'avère être un atout essentiel de la réussite". C'est parfaitement exact, raison de plus pour développer cette compétence universelle du succès ! 😀